Conditions pour une recertification de l’attestation de formation complémentaire en ultrasonographie prénatale après cinq ans:
- Justification de 15 points de formation continue reconnus par la SSUM sur le thème de l’ultrasonographie prénatale.
Sont reconnus à ce titre :
- Les formations continues dispensées par des tuteurs/intervenants reconnus et les congrès professionnels de niveau international.
- Les cours de formation continue (cours finaux ou cours de recyclage) dispensés par des tuteurs/chefs de cours reconnus. (lien). Pour les cours à l’étranger, le programme du cours doit être joint.
- La participation aux cercles de qualité.
- Les stages d’observation, avec 7 points (heures) reconnus au maximum.
- L’envoi de cinq clichés avec mesure correcte de la clarté nucale (le donneur de licence pour le logiciel de calcul des risques exige que la qualité de la mesure de la clarté nucale soit régulièrement contrôlée. Il est possible de recertifier l’attestation de formation complémentaire même sans soumettre de clichés de la clarté nucale mais, dans ce cas, sans prolonger la clé de licence CN).
Dépôt des documents sur mySGUM
Il est décidé sur la base des mesures de la clarté nucale évaluées chaque année si un envoi supplémentaire de clichés est nécessaire au cours des cinq années entre les recertifications. Une demande séparée est envoyée à cet effet.
Conditions de réacquisition de l’attestation de formation complémentaire ultrasonographie prénatale
Selon l’ISFM, une attestation de formation complémentaire non recertifiée est considérée comme perdue/caduque.
La commission de grossesse a fixé les conditions suivantes pour le renouvellement de l’attestation de formation complémentaire:
- Participation à un cours de recyclage portant sur les 1er, 2e et 3e trimestres de grossesse d’au moins 15 points de formation continue reconnus par la SSUM. Les programmes doivent être soumis en même temps.
- Une partie des points de formation continue (7 points au maximum) peut être obtenue dans le cadre d’un stage d’observation auprès d’un chef de cours reconnu par la SSUM.
- 20 dossiers d’examens échographiques (résultats et clichés) ne datant pas de plus de 5 ans (10 dépistages du premier trimestre et 10 dépistages du deuxième trimestre). Ceux-ci ne doivent pas être supervisés et doivent remplir les critères de qualité suivants: rapport écrit et clichés conformes aux checklists pour les 1er et 2e trimestres de grossesse selon les directives en vigueur indiquées dans la brochure «Recommandations pour les examens échographiques en cours de grossesse».
- Réalisation d’une évaluation finale comprenant une échographie au cours du 1er et du 2e trimestre, conformément au règlement de l’examen.